Le fonds de la Société de Musicologie du Languedoc (parfois appelée Société de Musicologie de Languedoc ou SML) reflète fidèlement la diversité des activités culturelles liées à la musique que la société a initiées ou auxquelles elle a participé. Le fonds est structuré en cinq parties : administration générale (152 J 1-28), publications (152 J 29-60, 71), manifestations culturelles (152 J 65-70, 72-75, 79-103, 118), collections photographiques (152 J 119-130) et archives collectées (152 J...
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Le fonds de la Société de Musicologie du Languedoc (parfois appelée Société de Musicologie de Languedoc ou SML) reflète fidèlement la diversité des activités culturelles liées à la musique que la société a initiées ou auxquelles elle a participé. Le fonds est structuré en cinq parties : administration générale (152 J 1-28), publications (152 J 29-60, 71), manifestations culturelles (152 J 65-70, 72-75, 79-103, 118), collections photographiques (152 J 119-130) et archives collectées (152 J 61-62, 64, 76-78, 104-117).
Le premier ensemble - administration générale (152 J 1-28) - réunit les archives financières et comptables (livres de comptes, salaires du personnel, subventions) de la société (152 J 1-16) ainsi que la correspondance générale reçue (152 J 17-28).
Le second ensemble - publications (152 J 29-60, 71) - est organisé en trois sous-parties. La première d'entre elles (152 J 29-44, 71) rassemble les dossiers de recherches scientifiques (notes manuscrites, copies de documents, ouvrages...) sur la musique constitués par Alex et Janine Bèges pour préparer les publications de la société. La seconde sous-partie (152 J 45-46, 60) regroupe les partitions musicales et les ouvrages sur la musique ancienne publiés par la Société de Musicologie du Languedoc. Enfin, la dernière sous-partie (152 J 47-59) concerne la diffusion commerciale des publications de la SML et rassemble la correspondance liée aux commandes d'ouvrages édités.
Les dossiers relatifs aux manifestations culturelles organisées par la société, ou auxquelles celle-ci a participé, forment le troisième ensemble (152 J 65-70, 72-75, 79-103, 118). Les expositions montées par la SML (52 J 79-103, 118) sur des musiciens, des compositeurs, le théâtre de Béziers ou les orgues de Saint-Nazaire de Béziers peuvent être étudiées grâce aux panneaux et cartels d'exposition, aux catalogues et aux affiches. Les expositions auxquelles la SML a apporté son concours peuvent quant à elles être retracées par les dossiers documentaires conservés sous les cotes 152 J 65-70. Enfin, la SML a organisé le festival de musique de Saint-Julien dont l'historique peut être suivi grâce aux dossiers de montage de cette manifestation qui s'est déroulée chaque année de 1980 à 1984 (152 J 72-75).
La quatrième partie du fonds est exclusivement constituée par les collections photographiques de l'association (152 J 119-130). Ces collections, formées de négatifs (environ 6000), de tirages de format contact ou de grand format et de diapositives réunissent des clichés pris par Alex et Janine Bèges lors des recherches qu'ils ont menées pour les publications scientifiques ou les expositions de la SML. Ce fonds iconographique est d'un grand intérêt puisqu'il conserve entre autre la copie de fonds privés inédits abordant les thématiques de recherche de la Société de musicologie du Languedoc.
Enfin la dernière partie du fonds de la SML (152 J 61-62, 64, 76-78, 104-117) est constituée de plusieurs fonds d'archives collectés par Alex et Janine Bèges. L'Evêché de Montpellier a ainsi déposé en 1979 auprès de la Société de musicologie du Languedoc un document exceptionnel de 1735-1736 destiné à être édité : il s'agit d'un livre de musique provenant de la basilique Saint-Aphrodise de Béziers (152 J 117). Le volume - intégralement numérisé et accessible en ligne - a été partiellement édité par la SML en 1980 ; l'édition est consultable sous la cote 152 J 60. Le fonds d'archives du Théâtre de Béziers (152 J 76-78) est lui aussi un fonds tout à fait remarquable puisqu'il est constitué de la correspondance active et passive des directeurs de 1882 à 1947, de la comptabilité et des pièces liées au versement des cachets aux artistes, ainsi que de l'inventaire des partitions musicales de la bibliothèque du théâtre. Ce fonds est intéressant et unique puisque le Théâtre de Béziers était à l'origine une entreprise privée, dirigée par des directeurs de revue engagés à l'année. La ville de Béziers qui a racheté le théâtre petit à petit, loge par loge, ne dispose donc pas d'archives documentant l'activité privée du théâtre. Le fonds de la famille Robert, spécialisée dans la composition, l'édition et la diffusion de musique à Béziers (152 J 113-116) mérite d'être signalé. Sont ainsi conservées sous les cotes 152 J 114-115 les oeuvres musicales, publiées et inédites, du compositeur biterrois Jules Clément Robert (1886-1941). Deux autres fonds concernent Béziers : le fonds de partitions de l'organiste et compositeur Achille Philip (1878-1959) et le fonds de l'Orphéon biterrois (1924-1950), constitué du registre des procès-verbaux de séances de la formation musicale. Enfin, cette dernière partie du fonds conserve aussi des partitions musicales (152 J 61-62), une revue de presse (152 J 104-109) sur la tauromachie - sport particulièrement célébré à Béziers lors des férias - et un ensemble de revues documentant la culture occitane (152 J 64).
Le fonds de la Société de Musicologie du Languedoc reflète ainsi particulièrement bien l'activité culturelle dynamique de cette association dans le domaine musical, dont le rayonnement fut national.